Mémoire notre dame
La photographie comme support de notre mémoire
Ce n’est pas nous qui allons minimiser l’art photographique. Bien sûr que la photo permet de véhiculer des messages et des émotions. Mais pour beaucoup elle est surtout le moyen de se souvenir. De fixer pour l’éternité un instant, une personne ou un monument. D’ailleurs c’est l’utilisation la plus courante de la photographie. Elle palie nos souvenirs qui s’estompent au fil du temps.
Voilà quelques semaines la cathédrale Notre-Dame de Paris brulait. Qui aurait cru voir un jour ce monument mangé par les flammes ? Personne -je crois- ne pouvais le concevoir. Les photos de la cathédrale sont innombrables et tant mieux car maintenant on se rend compte de leur importance. Elles deviennent historiques, véritables témoignages d’une époque révolue. Quelque soit la rénovation entreprise, cette cathédrale sera différente à l’avenir. Et d'ailleurs pourquoi pas !
Nos petits-enfants la connaitront différente et nous pourront grâce aux photographies leur montrer comment elle était avant l’incendie.
Quelle magie ! une photo nous permettra de voyager dans le temps avec eux. Ces images nous permettront aussi de leur parler de l’importance de chaque instant de leur vie.
Tout change, tout évolue, mais les photos resteront.
Quoi que
En fait ce n’est pas sûr car bon nombre de ces photos seront perdues en même temps que les disques dur qui les contiennent.
Et c’est bien le problème, trop de nos photos restent sur nos ordinateurs sans aucun avenir si ce n’est celui de disparaître.
Pourquoi prenons-nous ces photos ?
Revenons à la base, de notre démarche : le souvenir.
Si l’objectif premier est de se souvenir alors stocker des milliers de photos sans les regarder n’a aucun sens. La seule solution que nous voyons est évidemment les tirages. Il faut reprendre l’habitude d’imprimer nos clichés et de les garder.
N’avez-vous jamais flâné dans une brocante et regardé avec nostalgie des photos d’inconnus ?
C’est un héritage important qu’il ne faut ni jeter ni ignorer. C’est le trait d’union entre les générations.
Allez chez vos artisans photographes, tirez vos photos sur papier et partagez-les avec vos proches avec des albums, du scrapbooking ou en vrac dans une boite à chaussures. Peu importe mais imprimez vos photographies pour les garder et les regarder.
Les tirages d'art
En ce qui concerne les tirages photo numérotés de PapaPaper, nous utilisons les dernières générations d’encres et de papier pour garantir une longue durée de vie de l’image.
Ainsi quand vous investissez dans une photographie d’art de PapaPaper, vous participez à transmettre notre histoire aux générations futures.
Et qui sait, peut-être qu’un jour un tirage PapaPaper deviendra une image iconique de notre vie actuelle !
Sources des images :